Touche pas à mon patrimoine !

Demande d'audience au Préfet par les élus du Beausset Rassemblé

Lettre d'Edouard Friedler au Maire     afin d'obtenir les études sur   lesquelles il s'appuie pour raser                    l'Espace Mistral

Mistral : La Réponse à la Réponse

La réponse du Maire


Rendez vous Vendredi 22 février à 10H45 sur la place devant la mairie. Malgré les vacances  montrons que nous ne lâchons rien !


 

 

2ÈME RASSEMBLEMENT 

POUR LA CONSERVATION DE

L'ESPACE MISTRAL

 

VENDREDI

15 FÉVRIER 2019

 

SUR LA PLACE  DEVANT LA MAIRIE À 10H45 

 

 

 

Venez nombreux avec vos casseroles et cuillères de bois peut-être qu'ainsi M. le Maire nous entendra...

 

 

Il est encore temps de signer la pétition : ici

 

 

SUCCÈS

pour le rassemblement organisé sur la place devant la mairie un peu plus de 100 personnes sont venues apporter leur soutien contre le projet de destruction de l'Espace Mistal et ont inscrit leur nom la feuille de participation. Nombre de ces personnes étaient là en tant qu'adhérentes des associations utilisant cet espace (voir la liste ci-dessous).

Cela a été l'occasion de récupérer de nouvelles signatures pour la pétition qui coure toujours et qui dépasse maintenant largement les 2.000 signatures.

Vous retrouverez ci-dessous, la vidéo tournée par Luc, l'article de Var Matin, et le reportage de FR3 dans le 19/20 du 8/2/19.

Merci à tous et rendez-vous Vendredi prochain heure à définir.

 

Vendredi 8 Février 2019            

 

Les Associations représentées

 

Arc en Ciel Evironnement

Avenir Musical

Ecole de Musique

Escolo Deis Agasso Galoio

Harps Les Rendez-vous du Beausset

HQM

Les Amis du Beausset Rassemblé

Trait d'Union

Sel Sud Sainte Baume


 

Remarques à propos du reportage:

 

 

Le Bâti de l'Espace Mistral se compose de 4 éléments:

- Avant d'entrer dans le jardin sur la gauche, la chapelle du Chanoine Boeuf siège des associations Pariotiques 

- En entrant dans le jardin sur la droite, le Foyer Bastid qui certes n'est pas la plus belle salle du Beausset, mais qui rend service à de nombreuses associations et qui peut être amélioré.

Reportage de FR3 8/2/19


- L'ancienne maternité, qui est effectivement vétuste et actuellement fermée

- la partie la plus récente de la maison de retraite, avec la salle Bastid où se tiennent, une grande partie des AG des associations, elle n'est pas parfaite c'est sûr. Il y a aussi le local de l'Avenir Musical. Le premier étage accueille l'Ecole de Musique. Le 2ème étage est aujourd'hui fermé pas pour sa vétusté mais pour des raisons de sécurité incendie.

M. le Maire qui affirme que rien n'est possible, que la seule solution est de raser la totalité de l'Espace Mistral n'a fait procéder à aucune étude sérieuse qui aurait conclu à l’impossibilité de réhabilitation de ce lieu. Sa seule idée est d'appauvrir le bien commun en amputant la commune de ce lieu central d'animation communale.

Dans le reportage le présentateur du journal affirme la présence d'une cinquantaine de participants, nous tenons à sa disposition la liste des présents qui comprend 112 noms.

RAPPEL : RASSEMBLEMENT VENDREDI 8 FÉVRIER 2019 DEVANT LA MAIRIE DE  10H30 A 12H30

 

Plus d'une dizaine de pancartes ont été préparées par Catherine, Christine et Gérard.

Si vous voulez faire la votre voici quelques idées:

 

  •  NON à la cession de l'ESPACE MISTRAL aux PROMOTEURS 
  • Beaussetans comme vous, Monsieur le Maire ?
  • ESPACE RÉNOVÉ = MISTRAL GAGNANT
  • Georges, 2000 Beaussetans signent et pas toi ?
  • GARDAREM NOUASTRE ESPACI MISTRAU
  • L'espace Mistral au coeur des Beaussetans et au cœur du village 
  • Pour la rénovation de l'Espace Mistral

A vendredi 10h30 ...

Rejoignez nous Vendredi 8 Février

de 10h30 à 12h30 sur la place de la mairie

 

Afin d'obtenir que le Maire arrête son projet de vente et de destruction de l'Espace Mistral.

Si vous n'avez pas encore signé la pétition ce sera l'occasion de le faire.

Si vous l'avez déjà signée, retrouvez-nous et décidons ensemble des actions à mener pour faire cesser ce projet qui va appauvrir notre commune. 

VAR MATIN 12/01/2019

Suite aux déclarations du Maire la réponse d'Edouard Friedler.

  

Des déclarations qui varient selon les interlocuteurs :

La salle Bastid (au rez de chaussée de l’Espace Mistral) est la seule salle que le Maire daigne mettre à la disposition des Amis du Beausset Rassemblé. Il s’indigne que nous refusions de l’utiliser pour un débat réunissant beaucoup de monde, alors que la salle Azur était promise ! J’ai droit à des invectives en Conseil Municipal (menteur, manipulateur).

Par contre quand il s’agit de justifier sa destruction, cette salle bonne pour ceux qui ne sont pas de son bord, « n’est pas aux normes (acoustique, électricité, sorties de secours) »

 

Le Maire déclare qu’une réhabilitation complète coûterait plus de 1,5 millions d’euros. Impossible à réaliser sans augmenter les impôts. Cela ne nous étonne guère, car il a augmenté déjà deux fois les impôts et il a emprunté plus de 2 millions d’euros sans avoir réalisé à ce jour des projets structurants. Ceux qui ont été déjà réalisés, l’ont été essentiellement avec d’autres financements que ceux de la commune.

Oui, avec une gestion saine et responsable, il est possible de mener de tels chantiers.

 

 

 


Ainsi, avec ce que, par exemple, nous coûte un poste de directeur de cabinet, il serait possible d’emprunter la majeure partie de cette somme sur 20 ans, pour réaliser l’opération.

C’est vrai, il faut faire des choix ! 

 

Autre contre-vérité : le risque de préemption du Préfet.

Après s’être vanté, à la suite de la visite du Ministre socialiste Kanner (16 octobre 2015), que le Beausset n’était pas une commune carencée en logements sociaux, le Maire déclare aujourd’hui :

« C’est sûr que si nous n’étions pas une commune carencée, on aurait attendu de voir ce qu’on pouvait faire de ce bâtiment. Mais dans notre situation, si ce n’est pas moi qui prends cette décision, c’est l’Etat qui la prendra »

Le Préfet ne préempte pas des locaux utilisés régulièrement par la collectivité. Evidemment si on les vide de leurs utilisateurs, comme le Maire est en train de le faire, on ne sait plus ce qui peut se passer. 

Comme pour certains de nos élus locaux, l’Etat est d’une grande utilité, lorsqu’ils craignent d’endosser leur responsabilité !

 

Enfin, le Maire veut nous faire croire que ce n’est qu’un projet peu avancé.

Comment le croire, lorsqu’il parle de 84 logements sociaux, 60 parkings en sous-sol et 260m2 de salles pour les associations.

Evidemment, tout le monde comprendra que le projet est beaucoup plus avancé que ce qu’il prétend.

Nous en voulons pour preuve, la visite le 14 janvier de l’entreprise AC Environnement, pour un diagnostic amiante, indispensable quand on veut détruire un bâtiment.

 

Ainsi le Maire élu avec 2290 voix, ne tient aucun compte des 2000 Beaussétans qui ont déjà dit non à ce projet. On peut se demander si certaines voix comptent plus que d’autres.

 

Edouard Friedler pour le Beausset Rassemblé.

 

 

Communiqué de presse. Le 13 décembre 2018.

Réponse au Maire sur «les chantiers à venir».

 

Les propos du Maire du Beausset sur les chantiers à venir appellent des remarques de notre part, le groupe «le Beausset Rassemblé», premier groupe minoritaire d’élus au Conseil Municipal.

Nous nous félicitons de la rénovation de la Maison des Arts entrepris par le Maire, ainsi que des aides importantes obtenues de l’Etat et des Collectivités. Le Centre Culturel qui y verra le jour est indispensable pour la ville que le Maire projette de faire passer à 12 ou 13.000 habitants.

Une concertation avec les commerçants sur le déroulé des travaux, aurait cependant été bienvenue et aurait évité leurs protestations justifiées.

Même chose pour la mise en sécurité indispensable du Centre Mari qui a notamment servi d’école à de nombreuses Beaussétanes.

 

Le cas de l’Espace Mistral est complètement différent.

Le Maire précédent avait pris un arrêté en 2010 interdisant l’accès au 2° étage pour défaut d’alarme incendie. Le Maire actuel a pris un autre arrêté en 2015 pour un risque d’effondrement de la partie ancienne, tout en autorisant depuis 3 ans sans discontinuité, la fréquentation des lieux par les enfants de l’Ecole de Musique et de nombreuses associations dont l’Avenir Musical dans la partie récente de la construction. 

Nous sommes donc bien loin de la nécessité de détruire cet espace, auquel tant de Beaussétans sont attachés. Actuellement plus de 1.000 d’entre eux ont signé une pétition demandant au Maire de surseoir à son projet.

Quant à l’argument économique, il ne tient guère mieux. Notre groupe d’experts, après une rapide visite des lieux (qui devra être confirmée par une étude), estime que la partie nouvelle du bâtiment pourrait être rénovée, isolée et chauffée de manière économique, pour moins de 500.000€.

Au taux actuel, les annuités de l’emprunt de cette somme pourraient être couvertes, sans augmentation d’impôts ni abandon des autres projets, à condition de réduire les dépenses courantes de moins de 1,5%.

La rénovation de cette aile permettrait de disposer très rapidement de 1000 m2 de salles et résoudrait ainsi le problème crucial de salles qui se pose à nos associations. Rien n’interdirait alors d’engager une réflexion avec la population sur la meilleure manière de mettre en valeur le reste de cet espace, au service de l’animation de notre centre ville.

La décision du Maire de céder ce magnifique espace central de plus de 2.000 m2 et son parc contre 260 m2 de salles avec un bout de jardin, ne va pas dans le sens de l’intérêt général et n’a aucune logique économique !

 

Edouard Friedler pour le Beausset Rassemblé.

 

Le Beausset Mag          fév-Mars 2016


NON AU BÉTONNAGE  IRRÉFLÉCHI

 

Le Maire du Beausset a déclaré publiquement le 27 septembre 2018 qu'il contactait des promoteurs pour leur céder l'espace Mistral (Avenue Saint Louis) afin de le raser et de construire des logements.

Le devenir de cet espace mérite une réflexion plus approfondie.

Non au Beausset cité dortoir!

 

 Ce dernier espace public au cœur du Beausset doit impérativement rester un lieu d'animation.

Je demande, dans l'urgence, l'arrêt de ce projet.

Pour signer la pétition en ligne suivre le lien ci-dessous et pour plus d'efficacité partager sans modération !

 https://www.mesopinions.com/petition/politique/touche-patrimoine/52293 

 

 

 

Espace Mistral      (angle de l'avenue Saint Louis et de la rue Chanoine Bœuf)                                                                    

 

Section AB  2 av Saint Louis 0560 (A 01, B 01, B 02, B 03, B 04) n° INVAR : 0960634 B ; 0960630 U ; 0960631 P ; 0960632 K ; 0960633 F.

 

parcelle 625 de 2000 m² environ

 

Le Maire envisage de céder l'ensemble de l'espace à un promoteur privé, en échange de quelques locaux intégrés à la future construction.

 

 

 

Compte tenu :

 

-  de la localisation très centrale de cet espace,

- du nombre très réduit de biens immobiliers communaux en centre ville,

- du fait que la parcelle concernée se situe en zone de DPU (droit de préemption urbain) dont le but n'est pas vraiment de céder des biens publics au privé,

- du déficit en équipements centraux,

- de la nécessité de revitaliser le centre-ville. 

 

Il est indispensable que la commune conserve la totale maîtrise du devenir immédiat comme lointain de cet espace.

L’attractivité d’un centre-ville est fortement liée à l’intensité des fonctions qui y sont implantées.

Télécharger
Le Beausset : Espace Mistral
058/11/2018
Espace Mistral LB .pdf
Document Adobe Acrobat 281.3 KB