Conseil municipal du 3 avril 2019


Compte-rendu 3 du Conseil municipal 3 avril 19.

Notre question sur l'Espace Mistral

 

Le Maire déclare dans Var-Matin du 10 février qu’il fait réaliser des expertises, notamment de structure et d’amiante tous les 3 ans. Puis il nous envoie un courrier (ICI) expliquant que ces études n’existent pas ! D’où notre question. 

Sa réponse est claire (pour une fois) : le journaliste a mal retranscrit ses propos. C’est vraiment dommage que le journaliste en question qui avait assisté à tout le Conseil, soit parti juste avant sa mise en cause par le Maire.

Affolé par l’idée de débattre sur le sujet, le Maire à l’issue de sa déclaration, déclare  précipitamment « je vous ai répondu, la séance est levée ». Il est à noter que les deux précédentes questions posées par d’autres conseillers d’opposition ont donné lieu à un débat !

Enfin, le Maire reconnaît qu’en ce qui concerne l’opération immobilière de Mistral : « ni l’Etablissement Public Foncier PACA, ni la Commune ne peuvent financer le déficit de l’opération ». 

ICI l’intégralité de l’intervention du Maire (3’25).

Reste à comprendre le pourquoi de l’obstination déraisonnable du Maire qui vient de verser 24 000€ à une société d’économie mixte VAD, pour trouver à tout prix une solution !

Reconnaître qu’un projet souhaité n’est pas réalisable, n’a rien d’humiliant. Par contre s’engager de force dans une impasse est inquiétant.

 

 

Edouard Friedler pour le Beausset Rassemblé.

 

 

Compte-rendu 2 du Conseil municipal 3 avril 19.

Les investissements 2019

 

 

Le Pôle Musical.

Le Maire demande une rallonge pour le Pôle musical (ancien CCAS), qui portera le coût à 315 000€. Rappelons qu’il était possible de rénover 1000 m2 de l’Espace Mistral pour environ 500 000€ et de résoudre ainsi les problèmes de locaux que rencontrent de nombreuses associations.

 

La restructuration des écoles pour 527 000€.

Sur le coût.

Même si cette enveloppe contient une partie pour des travaux permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, on se rend compte qu’on marche à l’envers. Après avoir céder la maternelle Malraux avec 8 classes à l’ODEL (pardon, l’appel d’offre n’a pas encore eu lieu, donc à un organisme d’animation), on engage des frais parce qu’on a besoin de deux classes supplémentaires !

Sur la méthode et les plans.

Aucune concertation ni avec les Parents, ni avec les Enseignants ; au prétexte qu’elle avait eu lieu l’an dernier !

Evidemment, ni le Maire, ni Mme l’Adjointe n’ayant daigné prendre au moins l’avis de Mme l’Inspectrice de circonscription, on arrive à des aberrations. 

La salle polyvalente, qui permettait de faire travailler deux classes ensemble est réduite au profit d’une salle des professeurs trop petite pour accueillir tous les enseignants. 

Le matériel pédagogique et le bureau de la Directrice sont uniquement accessibles en traversant des classes.

Mme l’Adjointe aux écoles a été incapable d’assumer cette méthode, en affirmant (voir ICI la vidéo), qu’elle n’était pour rien dans ce plan de restructuration. Étonnant, lorsqu’on regarde ICI, le plan annoté manuellement mis en ligne par la mairie, pour l’appel d’offre des travaux de restructuration. En tant que responsable du dossier, elle n’aurait pas été mise au courant par un fonctionnaire !!

 

Voirie 2019.

Des aménagements utiles du Casino jusqu’au CFA : un trottoir pour les piétons.

A notre regret, malgré les déclarations favorables aux déplacements à vélo, notre demande de piste cyclable sur cette portion de route réaménagée, a été rejetée.

 

Vous retrouverez l’ensemble des investissements de la note de synthèse (ICI), paragraphe 10 à 20.

 

Dans le prochain numéro, les dernières nouvelles de l’Espace Mistral, données par le Maire. 

 

Edouard Friedler pour le Beausset Rassemblé.

 

Compte-rendu 1 du Conseil municipal 3 avril 19.

Transfert de l’eau et Budget primitif de la Commune.

 

Le transfert de la distribution de l’eau à l’Agglo Sud-Sainte-Baume .

Transfert anticipé d’un an avant la date obligatoire, et ce, sans la préparation nécessaire puisque ces mêmes services ont été délégués aux communes pour 2019, en même temps qu’on les en a dessaisis ! 

Nous serons vigilants à ce que ce transfert bénéficie aux usagers sous forme d’une diminution des coûts, puisqu’il y aura théoriquement une économie d’échelle.

Notre intervention ICI.

 

Le Budget primitif de la Commune.

Comme tout budget préélectoral qui se respecte, il n’y aura ni augmentation des taux d’imposition, ni emprunt. Et c’est tant mieux !

Une présentation tendancieuse fait croire que nos dépenses de gestion des services ne croissent que de 1,25%, alors qu’elles grimpent de près de 5%.

Les deux augmentations d’impôts de 2015 et 2018 nous positionnent 13% au dessus de la moyenne des collectivités de même importance, pour les impôts locaux.

Le bilan de la mandature (il s’agit du dernier budget de la mandature), montre que le Maire est responsable de la moitié de notre endettement.

Et ce, sans réalisation structurante : la réhabilitation de la Maison des Arts, seul chantier important, ayant été largement subventionné par l ‘Etat et les Collectivités.

Quant à la capacité d’épargne qui augmente considérablement cette année (c’est bien), elle sera fortement réduite en fin d’année pour retourner à un niveau inférieur à 2017 (avant la dernière augmentation d’impôt).

Face à cette analyse que vous trouverez ICI, vous aurez la désagréable surprise d’entendre le refus de débat du Maire, incapable d’argumenter.

Les Beaussétans ont droit à autre chose qu’un jeu de mot lamentable (pirouette, cacahuète !). Désolant, quand cette inconscience porte sur 16 millions d’euros, qui sont nos impôts.

Note de présentation du budget primitif 2019.

Budget primitif 2019.

Tableau de subvention aux associations.

Prochain numéro sur les investissements 2019.

 

Edouard Friedler pour le Beausset Rassemblé

 

Questions diverses posées par le Beausset Rassemblé

Documents et annexes CM du 3 avril 2019

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CM du 3 avril 2019
1. NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL 03
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3. ANNEXE I - COMPTE DE GESTION 2018 REG
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5. ANNEXE II BIS - COMPTE ADMINISTRATIF
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7. ANNEXE IV - FICHE DE RESULTATS AU 31.
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9. ANNEXE V BIS - BUDGET PRIMITIF 2019 C
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11. ANNEXE VII - LISTING DES DECISIONS.p
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2. PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL 13.03
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4. ANNEXE II - NOTE SYNTHETIQUE DE PRESE
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6. ANNEXE III - APUREMENT ACTIF DE LA CO
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8. ANNEXE V - NOTE DE PRESENTATION SYNTH
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10. ANNEXE VI - PROJET CONVENTION SUBVEN
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