Compte-rendu du Conseil Municipal du 24 mai 2018

 

Les comptes de la Commune et la Régie des eaux pour 2017.

Le point principal de l’ordre du jour était la présentation des comptes 2017 de la Commune et de la Régie des eaux. Heureusement la raison l’a emporté et les comptes présentés n’ont rien à voir avec les prévisions données, il y a un an. Un effort a été fait, notamment pour contenir les charges courantes.

Il s’en est suivi un concert de louanges adressé au Maire pour son excellente gestion! Alors que Mme l’Adjointe aux finances s’appuyait sur une partie des ratios présentés dans le document, nous avons examiné l’ensemble des chiffres. Et la situation est moins brillante.

Nos impôts se situent 5% au-dessus de la moyenne et nos dépenses d’équipement (ce qui prépare l’avenir) 23% en dessous.

Dans ces conditions, on peut se targuer d’avoir un endettement faible! Il s’agit d’un vrai problème, car dès qu’un emprunt est remboursé, le Maire s’empresse d’emprunter une somme équivalente à celle qui vient d’être remboursée, mais sans projet.

Le Maire n’a pas non plus voulu répondre à ma question : « Pourquoi augmenter les impôts, alors que vous vous vantez de rétablir les comptes? » Chacun se fera son opinion, mais l’approche des élections, ne serait pas étrangère à cela.

Quant à la Régie des eaux, après une année 2016 qui avait vu un résultat de clôture négatif, l’équilibre reste des plus précaire.

 

Tarif de la cantine.

Le maire a décidé, comme chaque année, une nouvelle hausse du tarif de la cantine de 10 cts. Comme vous le savez, 3 ou 4 enfants souffrant d’allergie alimentaire grave (dûment identifiée) apportent leur repas préparé par leurs parents. Jusqu’à l’élection du Maire actuel, ces enfants ne payaient pas la cantine. Depuis, les familles étaient obligées de s’acquitter d’un demi-tarif, soit 1,55€. Alors que les tarifs vont augmenter de 3,2% (on est loin de l’inflation), les familles qui fournissent les repas subiront une augmentation double de 6,4%. En ces temps de festival, cela mérite sûrement la Palme d’Or de la mesquinerie.

 

Création de chambres funéraires

Cette maison de 68 m2 comprendra deux salons de présentation de 14 m2, une salle de préparation de 21 m2, des sanitaires et 6 places de parking. L’achèvement des travaux est prévu pour le début 2019.

Nous avons toujours reconnu le bien fondé de ce projet. Par contre, nous déplorons que le Maire, contre toute logique, ait décidé d’y consacrer un des rares terrains centraux que la Commune possède. Et ce, au moment où notre ville qui va bientôt dépasser les 10.000 hab. se dote d’un centre culturel important. Ce terrain était le parking de proximité idéal pour valoriser le projet.

Ce qu’il en ressort, c’est malheureusement la vue à court terme de cette municipalité pour ce qui concerne les projets structurants.

 

Transfert à Sud-Sainte-Baume de nouvelles compétences.

Il s’agit de la distribution de l’eau et de l’assainissement collectif.

Nous constatons une hâte étrange du Président Bernhard à boucler ce dossier particulièrement complexe, pour 2019. La date limite prévue par la loi est 2020. L‘association des Maires de France, par la voix de son Président, M. Baroin a demandé un report à 2026. Le Maire de Bandol avait également souhaité ne pas se précipiter et bénéficier de l’année supplémentaire prévue par les textes.

Le Maire, que j’ai interrogé a répondu que tout était prêt. Espérons que le dossier sera préparé avec un peu plus de sérieux que celui du SPANC en 2012! Spanc, dont nous allons bientôt reparler.

 

Un non événement.

Mme Santucci, Conseillère municipale, élue n°2 sur la liste Alimi a rejoint le groupe du Maire. Nous avions pensé, sans doute à tort, que cela avait été fait depuis longtemps, au vue de ses prises de position depuis 4 ans !

 

Nos questions diverses.

Elles concernaient la suppression du marché le vendredi 22 juin, à l’occasion du Grand Prix de France (ICI la réponse du Maire et de son Adjoint aux commerces), et le devenir des espaces communs du lotissement le Vallon des Vignes.

(ICI, la réponse du Maire).

 

Comme d’habitude, nous joignons ci-dessous l’ensemble des textes de ce Conseil. Notamment les Comptes 2017, les plans de la Maison Funéraire. 

Bonne lecture.

 

Edouard Friedler pour le Beausset Rassemblé.

 

Documents Annexes

Télécharger
PV 24.05.18.pdf
Document Adobe Acrobat 312.6 KB
Télécharger
ANNEXE I Note synthétique commune.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Télécharger
ANNEXE II Note synthétique eau.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
ANNEXE III Règlement les petits baigneur
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
ANNEXE IV bis Convention APIDAE.pdf
Document Adobe Acrobat 157.5 KB
Télécharger
ANNEXE VI Projet maison funéraire.pdf
Document Adobe Acrobat 9.2 MB
Télécharger
ANNEXE VIII PROJET STATUTS CASSB.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
ANNEXE IX Liste des décisions.pdf
Document Adobe Acrobat 497.0 KB
Télécharger
Note de synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Télécharger
ANNEXE I bis CA 2017 COMMUNE.pdf
Document Adobe Acrobat 11.8 MB
Télécharger
ANNEXE II bisCA 2017 - EAU.pdf
Document Adobe Acrobat 8.0 MB
Télécharger
ANNEXE IV Apidae-charte de réseau.pdf
Document Adobe Acrobat 666.9 KB
Télécharger
ANNEXE V Statuts FROTSI.PDF
Document Adobe Acrobat 299.9 KB
Télécharger
ANNEXE VII servitude HANNA.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
ANNEXE VIII bis statuts CASSB.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB