Compte rendu du Conseil Municipal

du 21 décembre 2017

 

Le conseil municipal du 21 décembre 2017 a été aussi court que le jour de l’année au cours duquel il s’est déroulé ; à peine un quart d’heure a suffi à le boucler, et son objectif principal, le point 4 consacré à l’indemnité RIFSSEP, a été le seul à faire développer un argumentaire au Maire suite à une question des élus du Beausset Rassemblé.

 

Les points 1, 2, 3, 5, 6 et 7 ont été adoptés à l’unanimité, et il faut noter que le point 4 a provoqué le vote négatif d’un élu de la majorité sans commentaire préalable de sa part durant le conseil municipal.

Hors Conseil, il s’avère que ce vote négatif voulait exprimer le refus de voir de nouvelles dépenses se greffer sur un emploi qui aurait pu être pourvu localement à moindre frais.

 

Donc revenons sur le point 4 et sur notre intervention :

 

RIFSEEP : Ouverture agents non titulaires – collaborateur de cabinet

 

Monsieur le Maire,

 

Vous connaissez la position du Beausset Rassemblé sur le recrutement d’un collaborateur de Cabinet, et vous connaissez la procédure que nous avons utilisée à ce moment-là pour dénoncer une forme de dérive des recrutements. Les évènements nationaux ont d’ailleurs confirmé ces dérives… et la loi a été modifiée…

 

Vous-même, vous aviez certainement ressenti l’émoi des Beaussetans pour ce qui concerne le recrutement du directeur de Cabinet. Et vous nous avez annoncé en Conseil Municipal son départ pour le 15 décembre. Nous sommes le 21 décembre ;

 

-Est-ce que ce départ est effectif ?

 

Nous voilà à nouveau confrontés au recrutement de collaborateur de Cabinet par le biais de cette indemnité dénommée RIFSEEP.

 

-Aujourd’hui est-ce qu’un collaborateur est recruté, ou pressenti ?

 

-Quel est le montant des dépenses envisagées ?

 

Vous nous demandez d’ouvrir la possibilité du RIFSEEP aux agents contractuels, suite aux délibérations de 2016 et 2017 concernant les agents titulaires et stagiaires…

 

-Êtes-vous sûr que ce soit possible, légalement ?

 

Le Maire a répondu en partie aux questions en confirmant le départ de son épouse, ancienne Directrice de Cabinet, présente d’ailleurs dans la salle dans les rangs du Public ; a confirmé l’arrivée le 26 décembre d’une nouvelle collaboratrice au Cabinet et a annoncé qu’il la présenterait dès que possible.

Il n’a pas donné de nom mais nous savons déjà qu’ « elle » nous serait présentée prochainement.

Le Maire assure qu’il est parfaitement légal d’ouvrir le RIFSEEP en question à des personnes non titulaires ou non stagiaires.

 

Nous n’avons pas voté contre ce point mais n’avons pas eu de réponse sur la dépense engagée qui a suscité le vote contre d’un élu de la majorité municipale, selon les propos relevés après le conseil municipal.

Selon les rumeurs d’après-Conseil, la nouvelle Directrice de Cabinet viendrait de Gordes dans le Vaucluse.

A suivre bientôt pour des informations plus officielles de ce recrutement.

 

Pierre Rossano, pour le groupe « Le Beausset Rassemblé ».